Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZAIKO...
20 juin 2009

Adamo poignarde Nyoka Longo

Kinshasa, 19/06/2009 / Musique

A vrai dire, rien de ce départ bien que massif n’affecte le patri­moine musical qu’est « Zaïko Langa Langa » et son leader, « Vieux Bombas ». Là où le bat blesse, c’est l’appropriation du la­bel « Zaïko ».

L’actualité musicale a actuellement pour point de mire la création du groupe musical, « Les Stars de Zaïko », constitué de récents dissidents du Tout Choc Zaïko Langa Langa « Nkolo Mboka ». Cependant, ce détachement, pas moins spectaculaire (car le phénomène de la disloca­tion des orchestres aura mûri depuis jadis), fait jaser et étonne plus d’un mélomane averti autant à Kinshasa qu’à Bruxelles. C’est dans un élément filmé à Bruxelles et diffusé sur une chaîne locale congolaise que Kins­hasa a confirmée la défection et la création de ce groupe musical.

Les « nouveaux patrons » parlent même de la révocation de Jossart Nyoka Longo Mvula dit «Mfumu ya Longo ». Au cours de cette in­terview, le chanteur Adamo Ekule qui s’illustre, d’ores et déjà, comme le “leader” du consortium musical, explique que ce di­vorce était attendu.

« Car moi, tout comme mes autres collè­gues, nous consolidions nos am­bitions en coulisse pendant que notre vieux Jossart nous avait pratiquement abandonné en Europe, sans activités... Il nous fallait donc vivre. C’est ainsi que nous nous étions mis d’accord sur les heu­res de répétition et nous avions commencé. Les productions ont suivi... Actuellement, nous sommes très sollicités en Europe où tout le monde est d’accord. Les choses avancent bien d’autant plus que nous avons de bons échos depuis Kinshasa où nous atterri­rons certainement après avoir réa­lisé un album ... », dit-il.

Au sujet de sa prestation à Kinshasa, à l’occasion du retour sur scène de Nyoka Longo au Grand hôtel/Kinshasa à laquelle il était annoncé à l’instar de Malage, Adamo déclare : “ en effet, je de­vais participer à cette série de productions, en dépit du fait que je ne faisais déjà plus partie du groupe qui devait regagner Kins­hasa. D’autant plus que je suis ins­tallé à Bruxelles où je suis marié. A forte raison, il est indispensable que je puisse évoluer musicale­ment de ce côté ».

Et de marteler: de toute façon, j’avais déjà présenté ma démission à Jossart parce que rien ne marchait “. Pour­quoi s’approprier le label Zaïko? Adamo : “ parce que Zaïko Langa Langa me doit... j’ai évolué durant près de vingt ans au sein de Zaïko Langa Langa que je pense ne pas payer... je ne dis pas que Nyoka Longo ne m’a pas payé mais plu­tôt Zaïko. Raison pour laquelle j’es­time qu’il est normal que je profite de cette dénomination dont je suis également une référence d’une certaine époque ».

Qui l’eût cru ? Qu’un jour une mutinerie, initiée par l’un de ses braves poulains (Adamo), s’élève­rait contre Nyoka Longo dit ”le la­boureur “, après tant d’années de galère passées à Kinshasa où le groupe était quelque peu en faillite, avant son départ pour le Zénith. Cependant un jour, Judas conspira contre Jésus et que Abraham se sépara de Loth, en s’accordant des chances (pour ces derniers). Ainsi, certaines langues accordent donc une chance à Adamo et les siens qui évoquent, en dépit de tout, tout Bruxelles est derrière les Stars de Zaïko, en attendant notre descente à Kinshasa”.

Réaction de Kinshasa

A vrai dire, rien de ce départ bien que massif n’affecte le patri­moine musical qu’est « Zaïko Langa Langa » et son leader, « Vieux Bombas ». Là où le bat blesse, c’est l’appropriation du la­bel” Zaïko“. Nyoka Longo de ré­torquer de façon radicale : “aucun d’entre eux n’a le droit d’œuvrer sous le label de Zaïko Langa Langa. Ils ne sont rien dans la grande épopée de ce groupe. Pour preuve, ils ne détiennent pas le ti­tre de propriété et ne maîtrisent pas les plus meilleurs des tubes du répertoire de ce groupe. Pour moi, c’est donc une simple aventure... une hallucination de mes jeunes frères, dirais-je!

Rappelons, selon l’adminis­tration de Zaïko, dirigée par Nyoka Longo, qu’il était convenu la révo­cation de tout musicien qui n’aurait pas regagné Kinshasa au délai de grâce imparti, après le retour de ” Ya Jossart” accompagné de Gege Mangaya, Chou Lay et Doudou Adoula. De ce fait, celui des mu­siciens qui n’avait pas rejoint la capitale congolaise comme con­venu, a été révoqué, a renseigné le porte-parole du groupe.

Signalons sur ce point que ”Les Stars de Zaïko” est constitué d’une quinzaine de musiciens, tous en provenance de Kinshasa, il y a 6 ans, dans le cadre de la tournée européenne de Zaïko Langa Langa, au cours de laquelle Nyoka Longo a marqué d’une empreinte indélébile son passage sur les plan­ches du Zénith de Paris. Parmi eux figurent Nono Atalaku, Modeste Modikilo, Petit Poisson, Motingya, Strelly Mikobi, Prince, Papy Cocaine et autres qui se sont tous affublés le pseudo d’Obama.

Nyoka Longo toujours au top !

Sur un autre chapitre, signa­lons que le “ laboureur “ et ses enfants continuent leur percée spectaculaire à la reconquête des “âmes” égarées. Et, ça marche la semaine dernière, Nyoka Longo a été à l’affiche, deux fois de suite, à l’espace « Chaudron » à Matadi dans la province du Bas-Congo. Ce fut le succès sans con­teste !

De retour à Kinshasa, le groupe a fait sa ronde habituelle du week-end, respectivement, au night-club « l’Atmosphère » du GHK (vendredi), chez ” Maman Kulutu “ (samedi) et au 123 (dimanche).   

(BT/Yes)

B.A./Uhuru



Publicité
Publicité
Commentaires
ZAIKO...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité