Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZAIKO...
5 janvier 2008

Nyoka Longo faux chanteur ?

Kinshasa, 05/01/2008 / Musique

Même au plus fort des conflits entre Papa Wemba et Koffi, Amazone ne s’est jamais exprimée, pareil quand Tabu Ley était en conflit avec Luambo ou encore Mbilia Bel, Théthé ne s’est jamais exprimée dans la presse. C’est du jamais vu dans l’histoire tant ancienne que récente de la musique congolaise, et sans doute même africaine : la femme du chanteur Adamo de Zaïko Langa Langa vient de critiquer vertement Jossart Nyoka Longo ainsi que tous les chanteurs de l’orchestre. Pour Cathy Bompetshi, épouse d’Adamo, « les prestations de Zaïko sont décevantes, Jossart ne fout rien » et son mari est « le seul vrai chanteur du groupe ».

L’épouse du chanteur réagissait ainsi à des déclarations d’Eugide Defer, fan de Zaïko très proche de Jossart Nyoka Longo, qui déplorait « le comportement irrespectueux de certains musiciens sans doute grisés par le fait d’avoir des papiers et du travail en Europe ». Adamo s’est senti visé et a réagi en couple. Sauf que, si Adamo s’est contenté de se défendre et de répliquer à Eugide Defer, sa femme a pour sa part critiqué le patron de l’orchestre de son mari en affirmant qu’il ne foutait rien, pour reprendre son expression. Elle est allée encore plus loin en déclarant que son mari était le «  seul vrai chanteur de Zaïko » et que tous les autres, de Nyoka Longo à Lola Mwana en passant par Mondial, Thylon, Prince Bela… étaient manifestement à ses yeux de mauvais chanteurs.

Le silence d’Adamo vaut donc approbation de ces critiques car comme on dit « Qui ne dit mot consent ». L’attitude de ce chanteur révèle une duplicité inquiétante. Quand Manuaku avait déclaré qu’il avait le droit d’utiliser le nom de Zaïko Langa Langa, Adamo Ekula avait, de son propre gré, fait usage de sa plume pour dénoncer l’attitude de celui-là même qui fut son patron dans Zaïko Wawa. Mais le 31 décembre 2007, le même Adamo s’est produit à Nantes avec quelques musiciens et chanteurs de Zaïko en utilisant le nom de ce groupe à l’insu de la direction du groupe. Ce qui a d’ailleurs poussé Nyoka Longo à porter plainte auprès de la Sacem et de l’Urssaf contre le producteur de ce concert.

Dans l’album RencontreS, dans sa chanson Hasta la vista, Adamo fait l’éloge de Jossart en lançant : « Tu es le plus fort et tu resteras le plus fort ». Mais quelques mois plus tard, son épouse crache sur Jossart et Adamo acquiesce par un silence approbateur.

De mémoire de mélomane, de journaliste, c’est une première qui est un scandale et une grave violation de notre culture. Même au plus fort des conflits entre Papa Wemba et Koffi, Amazone ne s’est jamais exprimée, pareil quand Tabu Ley était en conflit avec Luambo ou encore Mbilia Bel, Théthé ne s’est jamais exprimée dans la presse.

Comme on dit : « Autres temps, autres mœurs ».

La lettre de Adamo à la rédaction d’Aem

Je suis très désolé par votre réaction fanatique et je ne veux pas engager un bras de fer avec vous, parce que d’abord c’est votre journal et que vous avez toutes les armes possible pour réagir, j’ai toujours bien collaborer avec vous, alors vous allez loin, le fait d’exposer ma femme à la une , c’est une goûte d’eau qui déborde la vase, tout ce qui se passe vous ne savez pas, entre Eugide et moi il y a un contentieux, que je ne veux pas déballer ici, et c’est grave, tout le monde parlent de mon épouse comme quoi c’est elle qui depuis qu’on est marié m’a complètement changer, et c’est faux, ma femme c’est vrai qu’elle a dit Jossart ne fout rien parce qu’ aucune réaction ne viens de sa part, en aucun cas elle a critiquer les chanteurs de Zaïko, ce que nous subissons vous ne dites rien, mais quand nous parlons de nos réactions, de nos droits tout le monde est là pour réagir, mon frère on a beaucoup souffert et ne crois pas que le fait d’être ici en Europe grâce a Zaïko, c’est le paradis, nous connaissons tous les lois, s’il faut allez nous tous à la Sacem, à l’Ursaff, ou devant les tribunaux on le fera, et sache qu’on a des droits tout comme les devoirs que vous nous imposés, je suis à bout du souffle je ne suis pas le messie dans Zaïko, vous me pousser a sortir et je m’en fout de tout parler tout ce que vous voulez de moi mais pas de mon épouse, car tout ce qui aura comme réaction des gens sur votre article ne nous touchera même pas, ma femme n’ a pas parler de Lola, mondial, ni Thylon, elle a parler de Jossart pas dans le sens que vous interprété, je suis et je resterai pour ma femme son meilleur chanteur, la prochaine fois je parlerai même ailleurs et ça risque d’aller loin cette histoire, arrêtons là merci.

Adamo Ekula.

La rédaction d’AEM / MMC

Afriqu’Echos Magazine (AEM) répond au couple Bompetshi (Adamo Ekula et Cathy)
vendredi 4 janvier 2008 La rédaction d’AEM
A la rédaction d’AEM
Je suis très désolé par votre réaction fanatique et je ne veux pas engager un bras de fer avec vous, parceque d’abord c’est votre journal et que vous avez toutes les armes possible pour réagir, j’ai toujours bien collaborer avec vous, alors vous allez loin, le fait d’exposer ma femme à la une , c’est une goute d’eau qui déborde la vase, tout ce qui se passe vous ne savez pas, entre eugide et moi il ya un contentieux, que je ne veux pas déballer ici, et c’est grave, tout le monde parlent de mon épouse comme quoi c’est elle qui dépuis qu’on est marié m’a completement changer, et c’est faux, ma femme c’est vrai qu’elle a dit jossart ne fout rien pcq aucune réaction ne viens de sa part, en aucun cas elle a critiquer les chanteurs de zaiko, ce que nous subissons vous ne dites rien, mais quand nous parlons de nos réactions, de nos droits tout le monde est là pour réagir, mon frère on a bcp souffert et ne crois pas que le fait d’être ici en europe grâce a zaiko, c’est le paradis, nous connaissons tous les lois, s’il faut allez nous tous à la sacem, à l’ursaff, ou dévant les tribunaux on le fera, et sache qu’on a des droits tout comme les dévoirs que vous nous imposés, je suis à bout du souffle je ne suis pas le messie dans zaiko, vous me pousser a sortir et je m’en fout de tout parler tout ce que vous voulez de moi mais pas de mon épouse, car tout ce qui aura comme réaction des gens sur votre article ne nous touchera même pas, ma femme n’ a pas parler de lola, mondial, ni thylon, elle a parler de jossart pas dans le sens que vous interpreté, je suis et je resterai pour ma femme son meilleur chanteur, la prochaine fois je parlerai même ailleurs et ça risque d’allez loin cette histoire, arretons là merci.
Adamo Ekula

Réponse d’Afriqu’Echos Magazine (AEM)

1. Au départ Adamo et son épouse en voulaient à Eugide Defer pour ses propos qui, selon eux, visaient le chanteur. Ensuite, c’est Jossart Nyoka Longo qui en a pris pour son grade accusé de « ne rien foutre ». Maintenant c’est AEM qui est accusé de « réaction fanatique ». Cette grave accusation, à la limite injurieuse, ne repose sur rien car dans cette controverse nous ne sommes pas partie prenante. Et qu’est ce qu’Adamo nous reproche ? D’abord d’avoir révélé que c’est sa femme qui a envoyé les deux mails qu’elle ne voulait pas signer, or nos lecteurs sont prévenus que les mails anonymes ne sont pas publiables. Par contre ils peuvent demander que leurs noms ne soient pas affichés, ce qu’elle n’a pas fait. Ensuite de n’avoir pas publié un troisième message de sa femme dont celle-ci n’était pas l’auteur. Enfin, d’avoir fait un article évoquant les déclarations de sa femme dans notre magazine. Mais AEM n’est pas une caisse de résonance où l’on vient publier ses textes et puis basta ! En parlant des propos de sa femme, nous n’avons fait que notre travail de journalistes et cette dernière n’a qu’à assumer ses propos qu’ Adamo a dû lire avant publication.

2. Ce qui se passe entre Eugide et Adamo ne nous intéresse nullement si cela déborde du travail d’artiste d’Adamo. Quant aux critiques que « tout le monde fait sur son épouse depuis qu’ils se sont mariés », nous ne nous sentons pas concernés car cela ne nous regarde pas et nous ne connaissons pas la vie d’Adamo en dehors de ses prestations avec Zaïko et d’une formation en informatique qu’il a suivie en Belgique et dont il avait tenu à parler dans AEM.

3. Adamo est libre d’approuver et de cautionner les propos de sa femme à l’égard de Jossart, mais on peut s’étonner qu’il n’ait été froissé par l’expression « Jossart ne fout rien » du verbe foutre. Le langage policé et poli recommande le verbe « faire ». Et ç’aurait été poli et court de dire « Jossart ne fait rien »

4. Si « Adamo restera le meilleur chanteur de Zaïko pour sa femme » cela ne nous dérange pas, mais quand elle affirme que « Adamo est le seul vrai chanteur de Zaïko », qu’ils acceptent qu’on trouve cela très désobligeant pour les autres chanteurs, Jossart, Lola, Thylon, Mondial, Prince Bela… compris.

5. Adamo dit que nous nous taisons quand ils souffrent ou quand leurs droits ne sont pas respectés, combien de fois nous a-t-il sollicités pour en parler et avons-nous seulement refusé ? Nous ne sommes pas là pour raconter comment vivent les musiciens, mais il n’est un secret pour personne que très peu vivent de la musique. Quand Adamo vivait dans une maison non chauffée et avec très peu d’argent, qu’est ce qu’il n’aurait pas dit si on l’avait rapporté dans notre magazine ? Accepte-t-il désormais que l’on parle de ses misères ? de ses problèmes ?

6. Quand Adamo nous demande de « dire tout ce que nous voulons sur lui et de ne pas parler de sa femme », il n’avait qu’à dire à sa femme de ne pas s’inviter dans notre magazine, il n’avait qu’à dire à sa femme de ne pas nous inonder de mails ! Elle n’aurait pas fait cela, il n’y aurait eu aucune ligne dans AEM sur elle. À titre d’exemple, l’épouse d’Adamo avait déclaré certaines choses à notre rédacteur en chef délégué Botowamungu Kalome à Nantes le 31 décembre 2007, mais aucun mot n’est sorti de cette conversation, aucun commentaire n’a été fait là-dessus parce que cela s’est passé dans un cadre privé. Personne n’en avait entendu parler même nous à la rédaction. Nous n’interdisons pas à la femme d’Adamo d’avoir des opinions et de les exprimer, mais à partir du moment où elle le fait chez nous sans qu’elle ait été citée dans un article, nous nous réservons le droit de commenter ses déclarations.

7. Quand Adamo parle de droits et d’avocat concernant notamment le concert de Nantes, il ne réalise pas la gravité de ses propos. C’est vrai que lui ne risque pas grand-chose, il était juste sur scène. Mais si Jossart Nyoka Longo saisissait l’administration, le producteur de ce concert risque une multitude de problèmes qui peuvent perturber gravement sa vie. Il aura à ses trousses, la Police de l’air et des frontières qui lui demandera des preuves qu’il n’a pas fait venir de clandestins de la Belgique pour les faire travailler. Même s’il régularise la situation auprès de la Sacem et de l’Urssaf, l’intention de fraude sera retenue contre lui et des poursuites pénales ne sont pas à exclure d’autant plus que le fisc voudra aussi savoir s’il a réalisé des bénéfices et s’il a versé la TVA. L’État français voudra aussi savoir s’il détient une licence de producteur et s’il n’y a pas eu de travail au noir. Il devra donc présenter les bulletins de salaire des techniciens qui avaient travaillé. L’État pourrait vérifier aussi s’il y avait un personnel de sécurité qualifié et régulièrement embauché et rémunéré. Sinon il serait poursuivi pour mise en danger de vie d’autrui et de travail au noir. La direction de la concurrence pourrait également le poursuivre pour « publicité mensongère » pour avoir annoncé Zaïko qui n’était pas concerné. Des personnes de bonne volonté avaient entrepris une médiation afin de dissuader Jossart Nyoka L. de le faire, il semblerait que ce qui vient de se passer a tout remis en cause et que Jossart aurait décidé de passer en action. Adamo aura ainsi sacrifié le producteur de ce concert.

8. Apparemment Adamo aurait aussi des droits à réclamer. À qui ? Nous ne le savons pas et cela ne nous regarde pas. Qu’il fasse ce qu’il veut mais qu’il ne nous brandisse pas des menaces qui riment à des chantages. Il veut se répandre dans d’autres médias, mais qu’il y aille, ce n’est pas notre problème. S’il veut se livrer à un grand déballage, nous ne sommes pas du tout inquiets.

9. Adamo nous traite aujourd’hui de fanatiques, ce n’est pas grave mais nous vous laissons taper dans notre moteur de recherche « Adamo », de relire les articles qui lui ont été consacrés ou dans lesquels il a été cité, et vous nous direz si vous aurez décelé la moindre animosité. Vous pourrez aussi constater en regardant les photos du concert du 38ème anniversaire qu’il est bien mis en exergue et qu’on ne lui tient pas rigueur de défendre son épouse.

Sujet : réaction
De : adamo ekula
À : aem@afriquechos.ch
Date : 04/01/2008 11:35:59
Monsieur jossart

je viens de voir dans votre journal une page qui m’est consacrer je tiens a dire que oui j’ai parler de jossart nyoka longo mais je n’ai fait aucune critique envers les autre musiciens de zaiko .comment on peut dire des chose que je n’ai pas écrit.je pourais m’exprimer plus pourquoi j’ai réagi ainsi envers jossart .mais bcp savent pourquoi.adamo et moi tenons a se que se message sois publier.

cathy bompetshi

Réponse d’Afriqu’Echos Magazine (AEM)

1. AEM n’a jamais interprété vos propos. Il les a simplement repris en éclairant leur portée. Quand vous dites que votre mari Adamo Ekula Bompetshi est « le seul vrai chanteur dans Zaïko », vous affirmez forcément que tous les autres ne le sont pas. Et quand quelque chose n’est pas vrai, il est faux ou alors dans le contexte qui nous concerne on le traduit par « mauvais chanteurs »

2. Quand vous dites « beaucoup savent pourquoi j’ai réagi ainsi envers Jossart », mais ces personnes ne représentent certainement pas la majorité de nos lecteurs, peut-être même pas 10 %. En ce qui nous concerne, les rumeurs et commérages de Bruxelles ne nous intéressent pas et nous n’avons pris en compte que ce que vous vous êtes permise d’écrire librement dans notre magazine. Respectant votre libre expression nous avons publié vos deux textes sauf le troisième qui a été signé par vous mais rédigé par une autre personne et qui n’apportait aucun élément nouveau.

3. Vous menacez de vous exprimer plus sur vos raisons, mais cela ne nous regarde, ni ne nous intéresse nullement. Votre vie privée et maritale ne nous regarde ni ne nous intéresse nullement. C’est uniquement la carrière de votre mari, sa conduite en tant que chanteur et sa volonté de s’épanouir en marge de son travail qui nous intéressent. Et Dieu sait que nous en avons fait souvent largement écho plus que pour tous les autres chanteurs et musiciens de Zaïko Langa Langa.

4. Si nous avons fait un article sur vos déclarations, c’est parce que vos propos ont été tenus dans notre magazine et que c’était une situation étonnante. Savez-vous que dans la législation sur le travail, en dehors d’une action syndicale, dire du mal de son employeur, de ses collègues et de son entreprise dans la presse est une faute professionnelle grave ? Il faudra que vous vous rendiez compte qu’en disant que votre mari était le « seul vrai chanteur dans Zaïko », vous opposez Adamo à ses collègues de l’orchestre et vous portez gravement atteinte à la crédibilité de l’entreprise de votre mari.

5. Vos menaces avec Adamo d’en dire plus et ailleurs commencent à nous agacer, allez-y si le cœur vous en dit, on n’en a rien à cirer et cela ne nous affole pas. Et puis vous devriez modérer vos injonctions réclamant la publication de vos messages, nous savons ce que nous devons publier ou pas.

Cordialement.

|La Rédaction d’AEM

Publicité
Publicité
Commentaires
ZAIKO...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité