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ZAIKO...
4 octobre 2007

ZAIKO selon...Djamba Yohé

Joyeux Anniversaire de Yha Nyoch, Jersy Jossart Nyoka Longo L'anniversaire à la tribune du temps de Yha Nyoch, C'est ce vendredi 7 septembre 2007 Signe de Zodiac Vierge. Nyoka Longo, Nyalom, c'est bientôt la fête. Copie aux Communicateurs hors pairs : Dom Pedro l'écrivain à la plume enchanteresse Mbuta MEV, le politilogue abetaka tolo te ; Joseph Pululu, l'homme qui transpire la culture ; Thenday, le journaliste naturellement talentueux ; Vasco Mbuyi Mamba kalala, mokomi wa Mikili. Amies Mélomanes et fans du Zaïko, Je ne pouvais pas demeurer énigmatique après avoir prié à tous les mélomanes de faire un exercice de recherche somme toute un peu généalogique. C'était amusant de constater que tous nous nous sommes fait prendre un peu au piège, car nous semblons conna^çitre nos musiciens, mais à la moindre interrogation, nous tournons sept fois la langue. Mais l'idée de lancer ce quiz était plus inspiré par la disparition de nos créateurs musicaux, ce n'est que lorsque ceux-ci nous quittent que nous songeaons collectivement aux hommages. La mort de Madilu System est un cas très douloureux. Ceux qui décèdent, même si nous donnons beaucoup d'argents à leur famille pour le deuil, le défunt ne reviendra plus et ce ne pas lui qui bénéficie de l'hommage, il est même absent des rencontres qui n'ont que des vivants comme invités. En tous cas, c'est cela l'origine de cet exercice de chercher la date écrite sur l'attestation de naissance de Nyoka Longo. Soit dit en passant, l'horoscope de septembre est Vierge parce que ceux qui savent lire les signes du temps et des choses ne se laissent pas distraire par la complaisance, cette attribution est liée à Notre-Dame. 1. L'ANECDOTE Depuis le 24 août, je n'ai pas cessé de recevoir des lettres qui m'obligent de dévoiler la date de naissance du grand artiste musicien et vedette, Jersy Jossart Nyoka Longo Jossart. Eh bien, c'est fait. L'anniversaire de votre bien-aimé est à la date du 7 septembre. Nyoka Longo est né un lundi, cherchez de faire un calcul horaire de son exsitence par rapport à l'année de sa naissance, vous remarquerez que ce jour évoqué ci-dessus correspons à sa venu au monde. Dans le quartier de la jeunesse de Nyoka Longo, les mamans ont soutenu une légende qui demeure aujourd'hui définitivement fixé dans la mémoire. La mère de Jossart était dans la Légion de Marie dans la Paroisse de Christ-Roi. Tous le samedi, les membres de cette assocition se retrouvaient pour le chapelet. Quand vint le temps de la naissance de l'artiste lauréat de cet anniversaire, les amis de sa Maman prièrent la Vierge en lui demandant avec insistance à ce que Yha Nyoch naisse avant le 8 septembre, comme ça, elles pourront avoir l'occasion d'organiser deux fêtes. Pour tout catholique qui connaît l'année liturgique, le 8 septembre consacre la fête de la Nativité de la Vierge Marie, il ne fallait pas pour la Légion de Marie que Nyoka Longo vienne au monde ce jour là parce qu'il n'y aurait pas eu de chapelet le lendemain et il aurait été difficile pour toutes les autres femmes de se retrouver en mutuelle. Car, comme d'aucuns le savent, la naissance en Afrique est un événement familiale et communautaire auquel il ne faut pas se dérober. La Vierge Marie, d'après les maman accorda cette grâce et Nyoka vint au monde un jour auparavant, soit le 7 septembre. le jour suivant, il eut d'une part la fête liturgique à la Paroisse Christ-Roi, qui est la première paroisse du Cardinal alors de l'ABBÉ Joseph Albert Malula, en 1956. Il se tint aussi après les célébrations une grande fête arrosée offerte par le père du lauréat de cette fête d'anniversaire. 2. KINSHASA N'ÉTAIT PAS MUSICALEMENT UN DÉSERT Après l'anecdote, la réalité reprend son cours et demeure sans contredit d'actualité. Le Tout-Choc et Anti-Choc Zaïko Langa Langa est un orchestre qui vient, avec ses vedettes d'origines plus d'expasnion à la jeunesse dans l'arène musicale, mais également libérer les talents de l'Art de Grand Kallé en débouchant sur des créations d'une exceptionnelle excellence. Certe, le Thu Zaïna avait essayé, mais cet orchestre était un ensemble des jeunes aristocrates de l'Athénée de Kalina, il était comme les Iss Boys, un groupe des Bana Ya. À Imo-Congo, un certain Gaby Lita, avec l'orchetre les Stukas, a tenté de percer en défiant l'ordre des établis dans la musique populaire des jeunes, à Matonge et à Kasa-Vubu, le Zaïko Langa Langa entra en scène aussi, mais c'est celui-ci qui va l'emporter sur tous. Aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas la ville aux milles noms, Kinshasa, Kin-Malebo, Lipopo, Léo/ville diraient Zaïko Langa Langa a réussi parce qu'il n'y avait pas assez d'orchestre à Kinshasa, cela est faux. En 196t, Benoît Lukunku, pour le compte de Télé Cabaret, avait récencé le nombre des orchestres dans la capitale, il y en avait déjà, 760, tous avaient des talentueux musiciens. Parmi les anciens noms, il faut notrer ces illustres groupes : Le Tout-Puissant OK Jazz de Franco De Mi Amor et Vicky Longomba ; L'African Fiesta des deux ailes, Nico Sukisa et Rochereau Flash ; L'African Jazz de Grand Kallé et Bombenga ; Le Festival des Maquisard de Sam Manguana et Guivano ; Ebuka Buka Dynamique du côté de Matete et Lemba ; L'orchestre Conga Succès de Johnny Bokelo et ses Mwambe plusieurs fois numérotés ; Le Negro Succès de Siongo Bavon Marie-Marie et Bolhen, dit Bombolo Léon ; Le City Five Afro Mogambo du Club Saint Hillaire à côté de l'ambassade de Belgique au 4 è étage ; Los Angel de chez de Robin Mwana abotama na mopepe chez Tshibangu Munsense Tshiowa Mianda Ya Bakaji de Bandalungwa ; Le Super Baka avec Trouet Lusamba ; Le Thu-Zaïna de Robot, Roxy, Kelly, Kasese, Denis Boniema, Pathy, etc ; Les orchetres Bantou de la Capitale à Brazzaville d'Essou Serge , de Cercul Jazz de Franklin Bukaka et Tembo de De la Lune qui traversera le fleuve pour s'établir à Mbuji Mayi ; Les pléthoriques autres petits orchestres de Kinshasa et des environs, en particulier le Bas-Zaïre, c'est-à-dire Inkisi dont on se souvient du fameux Zembe Zembe avec les musiciens comme Nshui et Elvis et de Matadi tous hôtes régulier et circonstanciels de Gabriel Lusadisu à son émission Vedette en herbe à la RTNC, j'y suis passé moi aussi chez ya Gaby, etc. 3. HISTOIRE SYNOPTIQUE DE ZAïKO C'est pour dire que le Zaïko n'a pas trouvé un terrain déblayé, mais bien une plate-forme de toutes les gymnopédie et gymnopédie, il y en aura. Petit à petit, cet orchestre des jeunes se démarquent. L'enrôlement forcé des étudiants DE Lovanium, ancien de l'Athénée de Kalina dans l'armée, en 1971, par Mobutu détruisit définitivement le Thu-Zaïna et les Iss Boys. La plupart de ces jeunes musiciens, mécontents, s'exilèrent en Europe, en particulier en Belgique, pendant qu'une autre vague des jeunes qui ont terminé leurs études rentraient au pays pour devenir, surtout Ministres ou Haut-fonctionnaire de l'État. Déjà, en 1970, le paysage de la République devenait de plus en plus un espace politique du MPR, car il y aura même un Congrès cette année-là, celui qui fera de Mobutu un candidat unique à la Présidence de la République. Les musiciens de YéYé National et de Los Nickelos, à l'origine le même groupe, vont se fixer progressivement à Kinshasa. Parmi cette élite, plusieurs ressentent la nostalgie de chanter et de vivre une ambiance belgicaine et étudiante à domicile. Ce contexte suscite Zaïko Langa Langa. Le premier rythme de Zaïko est très apparenté à la musique des Belgiqcains, qu'étaient alors, Zatho, Idi Mane, Karé, Zizi, Dr Zithou, feu Bono Nyimi et consort. Lorsqu'on entend les chansons Chouchouna et Francine Keller, même si elles sont arrivées plus tard sur le marché du disque, on a l'impression de ouir Los Nickelos tout craché. Les premiers musiciens de Zaïko Langa Langa à ce que je sache, on peut me corriger, sont Manuaku Waku et Nyoka Longo Jossart. Ce sont ces deux artistes qui sont le pilier du Tout Choc Anti-Choc ZLL. Dès lors, qu'il se dispute sur l'odéon de la musique congolaise des jeunes l'excellence du meilleur groupe, Zaïko Langa Langa se démarque. Bella Bella qui avait de l'avance ne put allaer loin, Émile Soki était fâché et avait qjuitté le groupe. Par ailleurs, la vocation d'orientation familiale de cet orchestre empêcha l'émergence d'une dynamique associative fondée sur la base d'un coude à coude amicale. On ne pouvait pas devenir Émile Soki ou Soki Vangu, les frèeres Soki sont ce qu'ils sont, des frères comme aux États-Unis à la même époque, Les Jackson Five. Les années '70 et '72 préparent le miracle. Bien sûr, en peu de temps, Zaïko avait surpris plus d'un mélomane, il avait inscrit des titres accrochant à toutes les sorties de ses disques. Au cours de cette période, c'était La Tout Neige, Mosinzo, Francine Keller, Consolation, c'est la Vérité, Chouchouna. Toutes ces nouveautés s'accompagnaient des danses qui trouvaient sans coup férir preneur. La dernière fois j'ai parlé de Muana muasi Six, de N'Gouabin, de Cavacha, de Wondostock une l'altération de Woodstock, Choquez, j'ajoute Lumbondila en provenance d'Igazi par le danseur Radja fondateur de l'orchestre Station Japana, Atalaku de Kintambo avec Bébé et Mandjeku, etc. L'orchestre Zaïko déclassera plusieurs ensembles. Le miracle se produisit en 1973. Cette année-là, Manuaku Waku, alis Pépé Felly sortira des sentiers battus, il va étonner tout le monde. En fait, son doigté avait mûri et n'était plus une construction des lignes mélodiques apprentées à tel ou tel guitaristes. Comme il avait le secret de faire danser sans bouger ni sourire sur scène, son mystère grilla les autres orchestres, même les plus grands. Zaïko osa brûler la politesse à l'OK Jazz à la Fikin, Zaïko déstabilisa la vente de disque de l'Afriza, celui-ci fut contraint à faire des tournées à l'étranger parce que le marché du disque était dominé par le Zaïko. Dans cet ordre des choses, Parions Mondenge ému par le succès de Mbeya Mbeya, de Évoloko, offrit une VW Passat à ce dernier. Ce succès de 1973 qui culmina jusqu'en 1975 est attribuable aux oeuvres de grande facture que Zaïko Langa Langa lança. Ce sont Eluzam, Mbeya Mbeya, Onasis, Zania, Liwa ya Somo, Ngadiadia, ma Celica, Elo, Mizou, etc. Ni l'Ok Jazz, ni l'Afriza, ni VéVé, ni le Sosoliso de Madjesi ne purent briser l'ascension fulgurante de Zaïko. Les jeunes avaient pris leur revanche sur les adultes qui ne voulaient pas partager leurs pistes avec leur progéniture. Thu-Zaïna avait plutôt dit "Ba Patron an ba mbomgo ba jeunes na mitinge". Zaïko avait rendu vraie cette prédiction de Denis Bonieme. Au niveau organographique de la musique dans ses arrangements, le Zaïko avait construit son propre système qui n'avait plus rien à envier aux grands ni aux autres orchetres des jeunes de kinshasa et de la République du Zaïre. 4. LA SYNTHÈSE DU JEU DE TOUS Pour devenir chanteur, les jeunes avait des modèles auprès des musiciens de Zaïko Langa Langa, Nyoka Longo Jossart, Papa Wemba, Evoloko Lay Lay, Mavuela Somo, Gina Efonge, Bimi Ombale et pour devenir guitariste, c'est manuaku qui a enlevé à toutes les anciennes célébrités la palme d'or. Dans la structure harmonique de Zaïko, on entendait le son de toutes les écoles de la musique congolaise ou zaïroise modernes. En effet, tout ce que l'African jazz avait joué et l'Ok Jazz avait produit était contenu dans la synchronisation mélodique et les accords instrumentaux de Zaïko. À titre d'exemple, voici ces quelques répères : Dans Eluzam, Mbeya Mbeya et Onasis, il s'y glisse des sonorités de type African Fiesta mais sans en être telles. Car l'originalité de ces oeuvres dépassent les analogies de comparaison ; Dans Conseil, on entend des vibrations pareilles au générique de l'African Jazz "Marie Josée" longtemps joué à la Radio nationale du Congo comme indicatif des émissions ; Dans Ngadiadia, on y entend des rythmes proches de Négro-Succès et de l'OK Jazz ; Dans Consolation, c'est vraiment le Soum Djoum qui est produit à la manière manuakuienne ; Dans Zaïko Wawa, la texture du son orchestral est apprenté à échantillon ya pamba na buku sans être jamais être cette pièce de musique ; Dans Elo, c'est le raffinement du jeu de la guitare est précurseur de Langa-Langa Star, dans Nalali pongi, Cité d'ambiance le son est hawaïen sans le concours de cette guitare, dans Awa, la guitare est du côté des Antilles ; Le Zaïko comme aussi prévu le déploiement de sa descendance. Le rythme des orchestres qui en sont sortis sont tributaire du travail que les leaders de cet ensemble, Nyoka et Manuaku ont fait jaillir. Car, faut-il le dire sans ambage, le chant de Zaïko est exclusivement d'obédience jossardienne et la guitare de Pépé Felly. C'est la guitare de manuaku qui a annoncé le Isifi, le Yoka Lokole et de Viva la Musica. Le style de ces groupes se révèle dans la chanson Mondo Mondo et un peu dans Ando. Il est important lorsqu'on arrive à un moment charnière du rappel de la marche parcouru d'exhumer ce qui fait la richesse de notre musique, ses auteurs et son anthologie. 5. ENCADREMENT DES JEUNES Zaïko n'est pas seulement un orchestre pour faire danser et déplacer des multitudes, ce groupe a joué un grand rôle dans l'encadrement des jeunes et dans la mobilisation des citoyens dans la République. L'on ne peut que se féliciter pour ce travail accompli par cette jeunesse musicale qui a produit une des plus grandes révolution de la musique en RDC. Zaïko as révolutionné, comme le Grand Kallé et Franco, les musiques d'Outre Mer. Les Kassav ne faisit que copier le Zaïko à tout bout de chant. On peut se souvenir de leur cri d'emprunt : "Maboko". En effet, si le Zaïko n'était pas dans le paysage, il aurait été difficile pour les jeunes de se décontracter et de se trouver des loisirs équivalent à leur âge et à leur temps. Le Mouvement populaire de la Révolution n'a rien fait pour les jeunes. la présence de Zaïko, comprenez ici, tous ceux qui l'ont fondé et fait grandir, ont énormément contribué à adoucir les moeurs des adolescent, Zaïko transportait un rêve et celui-ci n'est pas fini. Durant les trente deux années du Président Mobutu, ici je ne badine pas avec l'affirmation que j'avance, le Président de la République n'a jamais adressé un seul discours aux jeunes. Celui qui doute de ce que j'allègue n'a qu'à consulter tous les documents des discours, harangues et meetings du défunt président, pas un seul ne s'adrese au jeunes. Au demeurant, moi j'avais toujours été dans le pourtour des événéments officiels. Ceux qui ont parlé aux jeunes, au nom de leur chef Mobutu, à l'époque du MPR sont Sampassa, Sakombi, Nzanda Buana, Kangafu à l'Institu Makanda Kabobi, Monseigneur Tharcisse Tshibangu. je ne me dedirai pas là-dessus ni ne me retracterai. Celui qui me conteste n'a qu'à fournir sa preuve. En un mot, Mobutu n'a jamais parlé à la Jeunesse du Mouvement Populaire de la Révolution. Ce sont les jeunes qui ont crée eux-même le cadre de leur propre prise en charge dont l'orchestre Zaïko Langa langa. Le Zaïko, avec le Cercle Culturel Igazi de Bandalungwa, sont parmi les acteurs les plus spécifiques et les plus crédibles qui ont parlé aux jeunes et leur ont apporté de l'aide pour s'épanouir dans la ulture et le loisir. Je me souviens comment moi et Manuaku Waku, alias Pépé Felly, nous circulions à pied dans Kinshasa pour sortir les jeunes de leurs maisons pour aller écouter les conférences que nous organisions au Moto na Moto Abongisa, voire au Campus universitaire de Kinshasa. Ce même esprit de service, c'est-à-dire celui du Zaïko Langa Langa lui a survécu quand il a crée le Grand Zaïko. L'administration nationale et urbaine de la JMPR, à cause des jeunes qu'elle prétendait encadrer, bénéficiait de l'animation de son orchestre gratuitement. Mobutu faisait de même avec le Zaïko Langa Langa parce que ses enfant aimaient voir danser Mbuta Mashakado et l'attaque chant de tout l'orchestre cher à DV Moanda. Comme quoi, Zaïko ne s'appelait pas pour rien, Pro Familia Dei. 6. DERNIER MOT Pour rendre hommage à quelqu'un, il ne suffit pas seulement de lui dire bonne fête, il faut aussi évoquer le parcours qui est le sien en plaçant à chaque bifurcation de son histoire les contributions de son apport à la culture et à la civilisation dévéloppé dans le concept de la musique. Nyoka Longo, Yha Nyoch, Jersy Jossart est un très grand musiciem et un homme compétent sur plusieurs points. C'est un intellectuel de grande facture et un penseur qui a su allier la profession et le divertissemnt dans une même filière d'association. je me sens heureux de lui souhaiter bonne fête ainsi qu'à tous ses compagnons musiciens qui l'ont connu, côtoyé et solidarisé avec lui. Je me souviendrai de lui comme de quelqu'un qui a assumé sa part d'histoire dans la construction d'une civilisation de la culture congolaise. Il est musicien aujourd'hui et toujours parce qu'il n'est pas tombé dans le virage. Le Zaïko a pour lui enfoncé les racines de son passé dans le monde avec l'écriture de l'harmonie et du solfège. Dieu le bénisse et lui accorde encore d'autres succès dans la conquête des nouvelles formes de musique qui font avancer l'écriture accoustique des mélodies et la rédaction calligraphique dees mots qui font touche le coeur et font danser l'âme dans ses spasmes métaphysiuques et naturelles. Jouyeux Anniversaire Yha Nyoch, Mes voeux les plus sincères Je m'associe à ta fête sous la voute de la coupole de l'Atlantique Nord. Djamba Yohé, Gaston-Marie F, Le Congolais de l'Atlantique Nord. Ottawa, le 6 septembre 2007, Canada.
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